Des tribulations d’un métro en Guyane …. #1

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé
  • Commentaires de la publication :6 commentaires

Or donc, après un premier déplacement à l’hôpital de Kourou lundi 24/11, le programme se corse cette semaine : la cible est maintenant l’hôpital de Saint-Laurent-du-Maroni. 3h30 de route annoncées, au lieu de 1h pour Kourou, avec zone blanche en fin de parcours : pas de réseau GSM, pas de réseau radio, rien, que dalle, nada ! Si tu tombes en panne, ben tu t’assoies au bord de la route et tu attends … ou tu pleures …. ou tu attends en pleurant !

Bon, c’est pas ça qui va faire peur à un Jeannelle, hein, on a vues d’autres. Donc, GPS programmé, plein d’essence fait (ah, oui, faut pas trop compter sur les stations essence entre Kourou et St-Laurent, j’oubliais …), je pars donc tout guilleret à 14h30 de Cayenne, le GPS me dit 3h09, youpee j’ai déjà gagné 20 min sans rien faire ! L’apm s’annonce bien …. jusqu’à Kourou, no pb, je connais la route. Arrivé à Kourou, au rond-point stratégique (mais ça je l’ai su après …), y’a un panneau à gauche pour St-Laurent et mon GPS m’envoie à droite !?!?! …. Concentré sur France Inter (oui, il était 18h et qlq chez les métros à ce moment-là), et confiant dans la technique, je me dis « sûrement que le GSM m’envoie vers un petit raccourci des familles qui va bien ! » … et hop, va pour la droite !

10 kms plus loin, on approche du Centre Spatial …. puis on RENTRE DANS le Centre Spatial …. mais c’est des tordus ces gars-là : je fais encore qlq kms, et je tombe sur la fusée ; enfin, bon, une fusée quoi, un espace où les touristes peuvent aller se documenter. Donc, une photo plus tard, je repars, toujours aussi guilleret. Encore 10 kms, et là, une barrière ! Comme ça, sur la route, une barrière et une guitoune à côté, au milieu de nulle part. Bon, deux solutions : je fonce, ou je m’arrête ? La voiture n’étant pas à moi, et n’étant pas encore totalement acculturé aux us et coutumes routières de la Guyane (ça fera l’objet d’un autre article, ça, patience), j’opte pour la seconde solution : stop. Bien m’en a pris, un quidam sort de la guitoune, visiblement amusé par mon air ahuri, et la conversation s’engage :

  • moi : c’est normal cette barrière au milieu de la route ?
  • lui (amusé) : normal … je ne sais pas ce que vous entendez par là ?
  • moi : en fait, c’est la première fois que je passe ici, je vais à St-Laurent et je débarque en Guyane
  • lui (amusé – bis) : et le GPS vous a envoyé ici !
  • moi : c’est ça, je ne connais pas le chemin donc j’ai suivi le GPS
  • lui (toujours amusé ….) : et ben faut pas croire le GPS : vous êtes sur le site du Centre Spatial, et seuls les véhicules autorisés peuvent passer là. Il vous faut retourner au rond-point à l’entrée de Kourou, et prendre la N1
  • moi : ….. bon, ben je fais demi-tour alors ?
  • lui : c’est ça, je vous ouvre la barrière et vous faites le tour du rond-point là (y z’aime bien les ronds-points en pleine campagne, ici …)

voilà voilà …. c’était donc ça ? depuis 20 bornes je vois sur les côtés « pas de tir drones », « espace de tests moteur Soyouz », …. je me balade comme un couillon sur un site « un peu » sécurisé sans rien demander à personne, et faut faire 20 bornes pour qu’on te dise de rebrousser chemin !!!

bilan des opérations :

  • 1/2h de perdue
  • une belle photo de Ariane
  • une leçon de plus sur la méfiance à garder à l’égard de ces sales machines sournoises que sont le GPS, ….

Dans un prochain épisode de nos passionnantes aventures, je vous narrerai quelques anecdotes sur la suite du parcours, la rencontre avec quelques gendarmes et autres militaires, etc, etc ???

« mais il est tard, monsieur … y faut qu’je rentre … chez moi. » (ceux qui ont la/les ref gagnent une bouteille de rhum pure production locale)

Cet article a 6 commentaires

  1. Alice

    Repasse par là la prochaine fois, deviens pote avec le gardien, et l’été prochain tu rentres en fusée à Saint-Broingt.

    1. Denis

      Et je la gare, où la fusée, hein ??? Dans le jardin de Georgette avec les poules ? !!!

  2. Xavier

    Jacques Brel, Ces Gens Là………pour le rhum je te laisse mon adresse ?

    1. Denis

      tout-à-fait, il me faudra l’adresse, et pour vous de la patience : les délais de transport sont …. comment dire ? …. on n’a toujours reçu aucun courrier depuis la métropole, malgré le renvoi demandé à La Poste à compter de la veille du départ …(j’ai d’ailleurs un questionnaire de satisfaction de La Poste à remplir sur ce service !)

  3. Hervé Hénoch

    Tu devrais te reconvertir en conteur ! Ref : Jacques Brel ces chez gens là.

    1. Denis

      Quand je serai à la retraite … :-))

Laisser un commentaire